La Fanfare Invisible
 
         
 
 
    

Dans la continuité des luttes contre les grands projets inutiles, nous rejoignons le mouvement NOEXPO (1) d'opposition à l'exposition universelle de Milan 2015.

 

Le 1er Mai 2015, la grande kermesse des nations industrialisées s'ouvrira à Milan, à grand renfort de slogans à la gloire d'une utopie technologique libérale moribonde. Aujourd'hui l'heure est au colmatage et à la grande arnaque du développement durable, le tout badigeonné d'universalisme post-colonialiste.

Repoussant les limites du cynisme et de l'insignifiance, le slogan officiel "Nourrir la planète, énergie pour la vie" illustre bien la fuite en avant du capitalisme, qui s'érige en rempart face à ses propres nuisances.

Nous, Fanfare Invisible (2), dans le sillage de nos amis milanais (3) irons défiler dans les rues de Milan avec nos instruments. Par cette présence musicale, festive et solidaire nous entendons démontrer notre capacité à agir collectivement, ici et maintenant, pour épaissir le tissu social et favoriser la convergence des luttes.

(1) http://www.noexpo.org/english/
(2) http://lafanfareinvisible.fr/
(3) http://www.ottoniascoppio.org/

A ce constat justifiant notre engagement collectif, s'ajoutent dans le cas de Milan ces quelques chiffres:

  • 10 milliards d'argent public.
  • 1000 hectares de terres agricoles sacrifiées.
  • Plus de 20 arrestations pour corruption.
  • 50 entreprises participant au chantier convaincues de collusion mafieuse.